Zone de Texte: Le Fox-terrier et la Chasse

La Chasse est inscrite dans les gènes du fox-terrier. Issus de la grande famille des terriers qui étaient déjà utilisés à l’époque romaine, il apparaît dans la première moitié du XIXème siècle alors que se développe la chasse au renard.

La sélection a donc porté de tous temps sur les qualités nécessaires à cette chasse : taille adaptée, forte mâchoire,courage, ténacité, intelligence, mais aussi amplitude des allures et robe à prédominance blanche.

Aujourd’hui,la majorité des Fox-terriers nés en France font toujours preuve des qualités de chasseurs de leurs ancêtres, même s’ils ne peuvent pas tous les exprimer.

Le Fox-terrier est apprécié traditionnellement sous terre (déterrage) dans la chasse au renard et au blaireau, pour ses qualités d’intelligence, de ténacité et de prudence.

Sur terre, il est de plus en plus utilisé pour broussailler. En effet, sa quête n’est pas trop profonde, il donne de la voix à vue ou sur  voie chaude, et revient rapidement près de son maître après avoir fait sauter l’animal: sanglier, chevreuil ou cerf.

Bien que leFox-terrier fasse un excellent chien de compagnie, la R.A.F. s’efforce de maintenir les qualités de chasse dans le cheptel français en organisant tout au long de l’année et sur tout le territoire des épreuves qui permettent de tester un grand nombre de chiens, et font ainsi découvrir à bon nombre de propriétaires la joie de faire travailler leur Fox-terrier.

droits réservés  sur  toutes les photos de ce site