Réunion des Amateurs
de Fox-terriers

LES EXPOSITIONS CANINES

 




Lors des expositions canines, les chiens doivent être inscrits auprès de la société canine territoriale organisatrice, les inscriptions peuvent se faire en ligne via www.cedia.fr. Il y a des expositiones nationales et des expositions internationales. Le chien devra être inscrit dans la classe correspondant à son âge.

Seuls sont admis à l'Exposition,  les chiens inscrits à un Livre d'Origine d'un pays membre de la F.C.I.

 

CLASSES INDIVIDUELLES

INTERMEDIAIRE

Pour les chiens âgés de 15 mois à moins de 24 mois. Cette classe est bien pour des chiens adultes mais qui manquent encore de maturité, soit physiquement, soit sur le plan du caractère (chien manquant d'expérience pour se présenter).

OUVERTE

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois.

TRAVAIL

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail, c'est à dire que le chien doit avoir participé à une épreuve de chasse en classe ouverte et obtenu la note minimum de 100 points (la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements). Une attestation spéciale est délivrée sur demande par la SCC et la photocopie de ce document doit être jointe à l'engagement.

CHAMPION DE BEAUTE

Réservée exclusivement aux chiens âgés au moins de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I, au plus tard à la date de clôture des engagements (la photocopie doit être jointe à l'engagement).

Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B. en concurrence avec la Classe Ouverte, Intermédiaire et Travail.

JEUNES

Pour tous chiens âgés de 9 mois à moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l'attribution d'un qualificatif et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.

PUPPY

Pour les chiens âgés de 6 mois à moins de 9 mois.

BABY

Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 6 mois.
Ces deux classes ne donnent pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elles ne donnent pas lieu à un classement.

VETERAN

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.. Il lui est attribué un qualificatif et le 1er participe de même que le Meilleur Jeune à la désignation du Meilleur de Race.

AUTRES CLASSES

MEUTES- Uniquement Terriers-Teckels-Chiens Courants

TERRIERS-TECKELS : pour 6 terriers ou 6 teckels minimum. le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens engagés, ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par la DDA de son département pour la chasse sous terre.

LOT D'AFFIXE - (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins 3 et au plus 5 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l'homogénéité, sera fait par un jury unique sur le ring d'honneur.

LOT DE REPRODUCTEUR - (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.

Lors d'une exposition canine, tous les chiens sont examinés individuellement par un juge de la race qui leur décerne un qualificatif et un classement.

 

LES QUALIFICATIFS

Excellent : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis à vis de la race permettra d'ignorer quelques imperfections,  mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

Très Bon : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions,  en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

Bon : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mis accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Assez bon : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Insuffisant :  Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

C.A.C.S. :

Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé "1er EXCELLENT" en CLASSE OUVERTE, INTERMEDIAIRE ou TRAVAIL,à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas obligatoirement  la première place).

Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens. Si le chien classé "2 ème EXCELLENT" est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé le R.C.A.C.S.

La R.C.A.C.S., peut être convertie en C.A.C.S.,si le chien proposé pour le C.A.C.S. :

a°) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.

b°) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.

Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la Réserve de C.A.C.S., le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1ers Excellents des deux autres classes.

C.A.C.I.B :

Les propositions de C.A.C.I.B. ne sont autorisées que dans ls classes OUVERTE, INTERMEDIAIRE, TRAVAIL, et CHAMPION lors des expositions internationales. Dans ces quatre classes, seuls peuvent être engagés les chiens atteints d'un âge minimum de 15 mois à la veille de l'ouverture de l'exposition. L' engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.

Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé "1er Excellent" (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place).

Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel.

La R.C.A.C.I.B. peut être convertie en C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B.:

a°) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc...

b°) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.

Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation de cette récompense par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B.

MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE RACE - (BOB) Le chien et la chienne proposés pour le C.A.C.I.B. concourent pour le Meilleur de Race, ainsi que le Meilleur Jeune Mâle et Meilleure Jeune Femelle ayant reçu le qualificatif "excellent" dans la classe jeune, et le (la) Meilleur(e) vétéran ayant reçu la qualificatif "excellent". Le BIS est décerné au meilleur chien de sexe opposé.

MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE GROUPE - Les chiens désignés "Meilleur de Race" seront réunis par groupes pour la désignation du Meilleur Chien de chaque Groupe.

MEILLEUR CHIEN D'EXPOSITION - Les meilleurs chiens de chaque groupe concoureront en fin d'expositionpour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition.

 

JUGEMENTS

Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Les jugements sont sans appel et définitifs dès qu'ils sont prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le juge. En aucun cas les chiens absents au môment du jugement ne seront examinés par la suite, mais le juge a la faculté de l'examiner, de lui attribuer un qualificatif officiel sans le classer.

 

CONFIRMATIONS : Age minimum exigé pour la confirmation: 12 mois.

Seuls les juges français peuvent assurer la confirmation. Votre chien doit être identifié très lisiblement et vous devez le présenter avec sa fiche d'identification et son certificat de naissance de la Société Centrale Canine, ainsi que le formulaire d'examen de confirmation correctement rempli.

 

 LE LEXIQUE DU CYNOPHILE

 

Livres Généalogiques :

L.O.F.  : Livre des Origines Français

T.I. : Inscription au Livre Généalogique à Titre Initial (pour les sections de race du livre généalogiques qui sont ouvertes).

L.A. : Livre d'Attente (pour les sections de race fermées).

A.K.C. : American Kennel Club (USA)

D.K.K. : Dansk Kennel Club (Danemark)

F.K.S.B. : Finske Kennel Klubbens Kalendor Och Stamboch (Finlande)

K.C. : Kennel Club (Angleterre)

L.O.E. : Livre des Origines Espagnol (Espagne)

L.O.I. : Livre des Origines Italien (Italie)

L.O.K.B.C. : Livre des Origines du Brazil Kennel Club (Brésil)

L.O.L. : Livre des Origines Luxembourgeois (Luxembourg)

L.O.P. : Livre des Origines Portugais (Portugal)

L.O.S.H. : Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (Belgique)

N.H.S.B. : Nederlands Hondenstamboch (Pays-Bas)

N.K.K.R. : Norsk Kennel Klub's Register (Norvège)

O.S.T.B. : Osterreiche Stambuch (Autriche)

S.H.S.B. (L.O.S.) : Schweizeriescher Hundestammbuch ou Livre des Origines Suisse

S.K.K.S.: Svenska Kennel Klubbens Stambuch (Autriche)

V.D.H. : Verband für das Deutsche Hundewesen (Allemagne). Cet organisme ne tient pas de livre généalogique, mais délivre le Certificat de Reconnaissance (Anerkennung) qui doit obligatoirement être joint au pedigree délivré par le club de race pour obtenir l'inscription au L.O.F.

 

Certificat d'Aptitude

C.A.C.S. : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard

R.C.A.C.S. : Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard

C.A.C.T. : Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail

R.C.A.C.T. : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail

C.A.C.I.T. : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail

R.C.A.C.I.T. : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail

B.I.C.P. : Brevet International de Chasse Pratique

B.T.E. : Brevet de Travail à l'Eau

C.Q.N. : Certificat de Qualités Naturelles

N.C. : Non Classé (lors d'un Field Trial)

P.O. : Pas d'Occasion lors d'un concours

T.A.N. : Test d'Aptitudes Naturelles

TR : Trialer

 

Titres

CH.CS : Champion de Conformité au Standard (Champion de France)

CH.IB. : Champion International de Beauté

CH.T. : Champion de France de Travail

CH.IT : Champion International de Travail

CH.FT/GB : Champion de Field Trial sur Gibier Tiré

 

Divers

Tat : Tatouage

Vacc : Vacciné (s)

BA : Berger Allemand

BBM : Berger Belge Malinois

RCI : Réglément de Concours International

DHA : Dysplasie de la Hanche

DCA : Dysplasie du Coude

 

QUALIFICATIFS

Exc : Excellent

TB : Très Bon

B : Bon

AB : Assez Bon

TP : Très prometteur

P : Prometteur

AP : Assez Prometteur

COM : Classe Ouverte Mâle

COF : Classe Ouverte Femelle

CJM : Classe Jeune Mâle

CJF : Classe Jeune Femelle

CIM : Classe Intermédiaire Mâle

CIF : Classe Intermédiaire femelle

CCM : Classe Champion Mâle

CCF : Classe Champion Femelle

CBM : Classe Baby Mâle

CBF : Classe Baby Femelle

CPM : Classe Puppy Mâle

CPF : Classe Puppy Femelle

CDM : Classe Débutant Mâle

CDF : Classe Débutant Femelle

CEM : Classe Elevage Mâle

CEF : Classe Elevage Femelle

 

Quelques conseils pour présenter un chien en

 exposition

 

Le chien présenté doit être propre, pour cela le laver la veille, le sécher en brossant le poil pour qu'il soit bien plaqué. Au préalable, apprenez au chien à marcher en laisse, emmenez le dans des lieux publics (marchés...) afin qu'il cotoie d'autres personnes et s'habitue aux différents bruits. Ne pas le laisser agresser un autre chien.

Mettre une tenue claire si votre chien est foncé,  et vice-versa. Eviter les jupes amples qui cachent le chien.

Présenter le chien avec une laisse d'exposition, placer cette dernière le plus haut possible autour de la nuque, bien derrière les oreilles. L'entrée dans le ring est primordiale, le chien doit être présenté de la main gauche, la marche doit être rapide mais ne doit jamais courir. Marcher avec conviction, en tendant légèrement le bras pour que le chien ne soit pas plaqué à votre corps et qu'il soit visible du juge. Ne pas trop tendre la laisse, les pattes du chien doivent toucher le sol lorsqu'il marche, c'est à ce môment là que le juge se fait une première idée en comparant les chiens.

En premier, le juge demande que les chiens marchent tous ensembles, évitez de "coller" le concurrent qui vous précède afin de ne pas le gêner. Puis le juge examine le chien individuellement, vous mettez le chien sur la table en le tenant sous le cou et sous les fesses. Ne pas le tenir par la queue. Le mettre le plus possible en valeur dans sa statique, bien dégager l'encolure en tenant la laisse haute. Ensuite, lorsqu'il a fini d'examiner le chien, il vous demande de faire un aller/retour, voir même un triangle. Tout cela se fait avec le sourire et en faisant en sorte que le chien ait de l'allure; ne jamais se mettre à genoux pour le présenter, toujours observer son chien, l'intéresser avec une friandise.

Le double handling est interdit, vous ne devez pas avoir quelqu'un au bord du ring qui stimule votre chien.

Quelque soit le résultat, restez fair-play et poli, félicitez le vainqueur en lui donnant par exemple, une poignée de main.

;

 
 
Dernières modifications 30/01/17 - Webmaster R.Carrez de Somer, Création V.Gehan
Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

30